Je mets en exergue une déstablilsation de l'espace dans une gestuelle libre, intuitive, en privilégiant les contrastes de la matière, de la densité et de la lumière.

 

J'oppose la puissance des masses à la finesse gracile des traces coulées, à l'irréel de la transparence des sculptures en aluminium cousues sur la toile, aux déchirures mouvantes des papiers collés.

 

J'utilise peu de couleurs, essentiellement le noir et le bleu; quelques ocres. La couleur noire est prédominante dans les derniers travaux - mes oeuvres les plus récentes sont des monochromes noirs -

 

Je rends visible l'inattendu d'un équilibre tangible dans l'intranquilité de la forme.

 

 

Marie De Rocca Serra

"Dans la peinture de Marie De Rocca Serra, il y a quelque chose de déstabilisé, sans repère; d'in-fini. La conscience d'une présence fragile et perdue cependant bouleversante par la puissance qu'elle libère, l'incroyable chavirement intérieur à la vue du funambule sur son fil. Ses toiles noires nous enserrent, nous renversent dans un espace qui se transfigure. Lorsque la couleur apparait, elle est presque inexistante, et il s'en dégage la même sensation de pureté ou de néant que l'on retrouve dans ses oeuvres claires, délavées, troubles. La trace plastique de Marie De Rocca Serra coule, se sculpte, s'envole. Elle danse, hésite, s'étend, se déchire. Elle vit."

 

Martine Raud

L'express

2013

 

"Les toiles abstraites de Marie De Rocca Serra sont comme une libération de la parole bâillonnée, un sursaut de vie. Sur ses toiles, les voiles noirs s'animent, se mettent à briller et à danser, débordant du cadre pour envahir les murs. L'artiste démultiplie et diversifie le noir avec élégance et raffinement : tantôt bruts, tantôt précieux, mats ou brillants, ses noirs créent l'espace et le mouvement tout en virant, parfois, au bleu. C'est toujours de correspondances qu'il s'agit car dans ses toiles bleues, l'artiste poursuit sa recherche de la pureté mais en s'appuyant, à l'inverse, sur la lumière."  

 

Sarah Pellé

historienne d'art et curatrice de l'exposition "correspondances"

 Musée de la Poste 2013

texte écrit pour l'exposition